ACTN3, c’est quoi?

ACTN3 est le premier espace dédié à la pratique et à l'entraînement de Parkour et de Ninja Warrior à Montréal.

Quel que soit votre niveau, nous vous offrons des circuits et des installations conçus pour vous permettre de progresser et de vous défier seul ou entre amis. Et tout ça, sans restriction de temps! Prenez votre entrée et restez aussi longtemps que vous le voulez!

Concernant le nom ACTN3, on le prononce "Actène"…
On a aussi entendu: "Actène 3", "ACTN", “A.C.T.N" ou encore “Action" et "Action 3"

Pourquoi avoir choisi ACTN3 comme nom?

Le gène ACTN3 est associé à la production de la protéine alpha-actinine-3 qui permet de créer des fibres musculaires à contraction rapide. Il est souvent associé aux performances sportives nécessitant de l'explosivité, comme le Parkour et le Ninja Warrior.

ACTN3, c’est qui?

Patrick, le fondateur d’ACTN3

Patrick a toujours aimé les sports ludiques, et a pratiqué entre autres le volley-ball, l'ultimate frisbee et l'escalade. Après vingt-cinq ans dans le monde de l’informatique, il veut donner un aspect beaucoup plus social à sa carrière et a le choix entre les jeux de société et le sport. En regardant des émissions de Ninja Warrior, cela lui rappelle son enfance, et c'est le déclic: il ouvrira une salle de Ninja Warrior! Peu après, sa rencontre avec Stéphane confirme l'ajout d’une section Parkour à ce beau projet, et finalement, après cinq ans de préparation, ACTN3 se concrétise et ouvre ses portes en septembre 2023. Depuis, pour Patrick, c'est un plaisir, un honneur et un privilège de voir évoluer jour après jour les communautés de Parkour et de Ninja Warrior de Montréal!

Stéphane, le bâtisseur de Parkour

Stéphane a toujours aimé les sports qui mettent le mouvement en avant. Après avoir pratiqué le skate et le snowboard (et d'autres!), il commence le Parkour vers 2009 après avoir découvert ce sport grâce aux films Yamakasi et Banlieue 13. Pour lui, le Parkour est un art de vivre: un entraînement physique intense, un travail mental grandement sollicité et le développement de valeurs comme le respect, la confiance et la culture de l’effort. Lors de ses voyages en France, il prend régulièrement le temps de s'entraîner avec les Yamakasi, dont il partage les valeurs. Il ouvre Drummond Parkour en 2015 et crée l’association Parkour Québec en 2020. Vous trouverez difficilement plus impliqué que lui dans le développement du Parkour au Québec!

Les coachs

Pascal

Pascal a commencé le Parkour en 1999 et n'a jamais arrêté. Ce sport lui a donné un moyen de défense passif lorsqu'il subissait de l'intimidation. Il a continué dans cette discipline, car c'est la seule pratique où il se sentait lui-même, dans une communauté, une famille. Il a reçu l'entraînement des Yamakasi pendant une année, et s'entraîne avec eux lors de ses voyages en France.

Mike

Mike est coach de Parkour, mais aussi de cirque et de cascade. Après avoir essayé les sports d'équipe, il découvre le Parkour dans son adolescence et c'est depuis devenu son mode de vie. Il rejoint la communauté de Parkour de Montréal en 2006. Il se spécialise dans l’entraînement technique, physique et mental, pour mieux transmettre la pratique du mouvement à ses élèves.

Jérémy

Jérémy pratique le Parkour depuis toujours. Il a eu la révélation à l’âge 10 ans. Après avoir vu une vidéo de l’acrobate britannique Damien Walters, Jérémy l’a montrée à sa mère en lui disant que c'était ça qu'il voulait faire plus tard… et c'est ce qu'il a fait! Pour lui, le Parkour est un moyen d'être libre de faire ce qu'il veut. Il aime la communauté de Parkour et s’implique chaque jour pour la voir grandir.

Paul

Paul a commencé le Parkour à 12 ans dans le cadre de son école qui donnait un cours. Il s’est ensuite entraîné pendant des années, sans relâche, dans l’ancienne salle Le Spot. Le Parkour lui a permis de se rendre dans des endroits fous et inaccessibles en apprenant à grimper pour les atteindre. Pour Paul, c'est un sport individuel. Il n'y a pas de règles, donc pas de triche.

Samuel

Sam a commencé le Ninja Warrior en 2019. Comme beaucoup d’autres, il a été impressionné par l'émission télévisée American Ninja Warrior. Samuel n'était pas fort, mais il était extrêmement persévérant, déterminé et en amour avec ce sport! Il a choisi le Ninja Warrior, car il voulait être comme ses idoles. Il adore le "feeling" de flotter dans les airs, et aime se voir progresser physiquement et mentalement.

Maxime

Max a commencé le Break en 2008 et le Parkour en 2018. C'est après avoir vu une vidéo de Break à l'âge de 4 ans qu'il se met à le pratiquer dans le salon familial pour réussir à faire les mêmes performances. Il fait son premier backflip à 8 ans. Pour lui, le Parkour est un prolongement de l'art du mouvement. Ce sont deux pratiques dans lesquelles il se sent bien. Il est toujours impressionné par ce que le corps peut faire!